Conseils post-opératoires pour sport nautiques

Le kite surfing est un sport nautique très apprécié durant l’été. À la fois ludique et athlétique, il vous permet de profiter de l’eau associée à la vitesse du vent.

Chaque sport cible plus ou moins une partie du corps. Certains sports comme le kitesurf engage la totalité du corps, ce qui est particulièrement intéressant. Vous développerez harmonieusement chaque partie de votre corps en pratiquant régulièrement du kitesurf.

Se maintenir sur une planche de kitesurf nécessite un bon engagement des membres inférieurs, mais aussi des bras afin de maintenir bien se guider. Après une opération chirurgicale, vous devez prendre un soin particulier de votre corps en le maintenant dans un état d’immobilité prolongé.

N’exposez pas vos cicatrices au soleil

Quelle que soit votre opération, vous devrez à tout prix éviter d’exposer au soleil vos cicatrices. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire de sport si vous en avez envie : vous devriez simplement les recouvrir de bandages adaptés, tout en continuant à appliquer des crèmes cicatrisantes , qui sont de précieux alliés de votre peau.

Le problème avec les sports nautiques est que l’exposition au soleil est assez inévitable, mais l’exposition à l’eau aussi. Or, les pansements et les bandages ont tendance a s’enlever facilement au contact de l’eau. Pour le kitesurf, vous devez porter une combinaison recouvrant la plupart de votre corps. Il ne sera alors pas trop difficile de recouvrir vos cicatrices, à moins qu’elles soient situées sur vos jambes.

Si vous avez effectué une augmentation mammaire par exemple https://motiva.health/fr/, il est recommandé de porter des brassières waterproofs spécialement conçues pour votre cas et de prolonger les soins au-delà de la date que l’on vous prescrit, afin de maximiser les résultats de cicatrisation.

Lorsque vous avez fini votre séance de kitesurf, ne soyez pas tentée d’exposer trop rapidement votre corps au soleil en vous reposant au bord de l’eau.

Utilisez un équipement plus adapté

Il se peut que le temps de votre rétablissement soit assez long. Au lieu d’abandonner complètement votre activité préférée, vous pouvez choisir d’utiliser un équipement un peu différent pour pallier vos faiblesses.

Pour le kite surf, vous pourrez passer d’un harnais de ceinture à un harnais culotte, afin d’assurer un meilleur maintien au niveau abdominal.

Soyez toujours à l’écoute de votre corps. En cas de douleurs ressenties, arrêtez-vous. Même si en théorie, vous êtes censée être guérie à ce moment-là, il vaut mieux prévenir que guérir. Le corps est une machinerie fragile. Évitez également de recommencer votre activité si vous êtes toujours sous anti-douleurs : vous n’aurez plus les signes que votre corps vous envoient dans des conditions normales.

Demandez conseil à votre médecin

Votre médecin est la personne la mieux placée pour vous dire exactement quelles sont les précautions à suivre en cas d’opération. Bien qu’il ne soit pas forcément un spécialiste des muscles mobilisées lors du kitesurf, si vous lui indiquez directement quels sont les zones utilisées, il saura quoi faire.