Equipe de France de kitesurf

Le kitesurf est un sport nautique peu connu du public. En France, le rang des pratiquants grossit chaque année quoique le nombre de licenciés soit moindre par rapport aux amateurs. L’équipe de France qui reflète le niveau réel du kitesurf français constitue une redoutable machine qui remporte périodiquement la victoire dans les compétitions auxquelles elle participe.

Une équipe expérimentée !

Depuis 2003, la France participe aux compétitions continentales, régionales et mondiales majeures. L’équipe connaît à chaque campagne internationale des aménagements techniques. En effet, le choix des kitesurfeurs est subordonné à leurs performances au cours de compétitions nationales ou régionales tests. La concurrence est très ardue et chaque licencié de la Fédération Française de Voile travaille dur pour pouvoir décrocher le Sésame pour la première participation des athlètes aux JO 2024 de Paris.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 connaîtront la participation des athlètes kitesurfeurs renom tels que le champion du monde en titre Nicolas Parlier, Axel Mazella, le vice-champion du monde, la médaillée de bronze au championnat du monde de Kitefoil à Oman Alexia Fancelli, Théo de Ramecourt, 4ème en 2018, Anaïs Mai Desjardins (6ème en 2018). Un dispositif de relais sera également disponible. Ce qui est sûr c’est que la FFV a mis à la disposition de l’équipe tous les moyens financiers et techniques dont ils auront besoin. L’équipe s’entraîne dans 4 centres d’entraînements que sont les centres de Dunkerque, de Saint-Pierre-Quiberon, le centre de Leucate et le centre Spot Kitecenter de Hyères.

Un palmarès impressionnant

Le kite surf, à ses débuts, n’avait aucune chance face aux autres sports nautiques déjà ancrés dans le comportement des millions pratiquants. Les médias ont donc contribué pour beaucoup dans la reconnaissance internationale de ce sport qui comporte plusieurs épreuves que sont : le freestyle, les vagues ou surfkite, le wakestyle, la vitesse, la longue distance, le freeride et le kitefoil.

Les athlètes de l’équipe de France ont tout gagné. De Bruno Sroka, triple champion du monde et d’Europe (9 titres) à Maxime Nocher champion du monde et d’Europe (7 titres) en passant par Charlotte Consorti également triple championne du monde (à l’épreuve de vitesse et deux fois recordwoman de vitesse en kite), la jeune génération a des références desquelles elle pourra s’inspirer pour aller de l’avant. Nous n’oublierons pas Julien Kerneur, Champion du monde slalom 2012 à Sylt et Marc Blanc, champion de France 2009 et vice-champion d’Europe 2009.